go
Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie
4 Mai 2020
L'assurance maladie en Suisse est obligatoire et par conséquent, dans les 3 mois qui suivent votre installation, vous devrez choisir votre assureur. Concrètement, le système d'assurance maladie suisse repose sur des groupes privés d'assurance auprès desquels vous souscrivez un contrat. Il n'y a donc pas, contrairement à la France par exemple, de caisse unique nationale auprès de laquelle êtes automatiquement et obligatoirement affilié.
Vous devez donc choisir votre assureur et votre contrat d'assurance. Vous disposez d'une liberté de choix totale et pourrez comparer les tarifs et et les prestations comprises dans votre assurance.
Quelques exemples de choix que vous devrez faire :
- quel est le montant de la franchise que vous souhaitez payer ? La franchise est le montant que vous payerez entièrement de votre poche avant que l'assurance ne prenne le relais. Vous pouvez demander une franchise basse (par exemple, 300 CHF) ce qui signifie qu'au cours de l'année, vous devrez payer les 300 premiers francs de soins (consultations, médicaments, etc...), mais qu'au-delà de ces 300 premiers francs, votre assurance vous remboursera des frais. A l'inverse, si vous demandez une franchise haute (par exemple, 2'500 CHF), vous paierez jusqu'à 2'500 francs de votre proche, avant que l'assurance ne prenne le relais. Evidemment, l'option franchise basse est plus chère que l'option franchise haute.
- acceptez-vous de consulter un médecin par téléphone avant toute consultation physique chez un médecin ? Cette option, qui permet d'éviter une consultation physique systématique, puisque le médecin au téléphone pourra dans beaucoup de cas vous délivrer une ordonnance (ou pas), allège le coût de votre assurance.
- en cas d'hospitalisation, souhaitez-vous bénéficier d'une chambre individuelle, d'une chambre partagée à deux ou d'une chambre à plus de deux ?
Commenter cet article