go
Formulaires et démarches Droit au chômage Assurance maladie
2 Mars 2020
Vous avez travaillé à l'étranger et souhaitez rapatrier vos droits aux allocations chômage en France ? Ou au contraire, vous souhaitez exporter vos droits accumulés en France afin de les faire valoir à l'étranger ? Vous devez demander un formulaire U1.
A quoi sert le formulaire U1 ?
Le formulaire U1 permet de retracer toutes les périodes de travail que vous avez effectuées dans un pays que vous quittez afin que l'agence Pôle Emploi du pays où vous vous installez ensuite puisse les prendre en compte. Une fois le formulaire U1 transmis au Pôle Emploi de votre nouveau pays d'accueil, celui-ci pourra étudier vos droits à des allocations. C'est un formulaire qui est donc utile si vous souhaitez demander des allocations dans votre nouveau pays, parce que vous n'avez pas encore d'emploi.
Par exemple : vous avez travaillé deux ans en Espagne et vous rentrez en France, sans emploi. Vous demandez un formulaire U1 au Pôle Emploi espagnol. Le formulaire U1 indiquera que vous avez bien travaillé deux ans en Espagne, ainsi que le motif de rupture du contrat de travail (licenciement, démission, etc...). Pôle Emploi France étudiera votre demande d'allocations en sachant que vous avez cotisé deux ans en Espagne. Si vous ne présentez pas de formulaire U1, Pôle Emploi considérera que vous n'avez pas travaillé au cours des deux années précédentes.
A qui demander le formulaire U1 ? Qui doit remplir le formulaire U1 ? Obtenir le formulaire U1 ?
Il faut le demander à l'agence Pôle Emploi de votre pays de départ. Vous trouverez la démarche le plus souvent sur le site Pôle Emploi de ce pays. En France, vous devez vous adresser à Pôle Emploi Services, ci-dessous :
Pôle Emploi Services
Service mobilité internationale
TSA 10107
92891 Nanterre Cedex 9
europe.exchange@pole-emploi.fr
A qui faut-il transmettre le formulaire U1 ?
Une fois obtenu, vous devrez transmettre le formulaire U1 à l'agence Pôle Emploi de votre pays d'accueil. Cette transmission se fera le plus souvent au moment où vous inscrivez comme chômeur. On vous demandera alors de justifier de vos périodes de travail antérieures. Si vous rentrez de l'étranger, on vous demandera le formulaire U1 et la copie de vos bulletins de salaire pour la période concernée.
Quelles autres pièces faut-il prévoir à l'appui d'une demande d'allocations chômage ?
Cela peut varier d'un pays à l'autre, néanmoins, vous aurez besoin le plus souvent :
- d'une copie de votre pièce d'identité,
- du formulaire U1 original (pas une copie),
- de copies de vos bulletins de salaire pour la période concernée,
- un RIB,
- une attestation de recensement (pour les pays comme la Suisse ou l'Allemagne où le recensement est obligatoire à l'arrivée dans le pays).
Quelle différence avec le formulaire U2 ?
Le formulaire U2 permet de percevoir, à l'étranger, des allocations versées par votre pays de départ. Concrètement, vous avez obtenu des allocations chômage dans votre pays de départ, qui vous vous sont versées dans votre pays d'arrivée.
Avec le formulaire U1, votre pays de départ ne vous verse aucune allocation. Le formulaire U1 vous sert à demander des allocations dans votre pays d'installation. C'est ce pays qui vous versera des allocations, à la suite de l'étude positive de votre demande.
Liens utiles
Télécharger le formulaire U1 ?
Certains sites vous proposent soi-disant de télécharger le formulaire U1. Cela ne sert à rien, car le formulaire doit être rempli par Pôle Emploi. Vous ne pouvez pas le remplir vous-même. Le formulaire U1 vierge ne vous sert donc à rien.
Commenter cet article